IBAR : Espèces invasives (insectes et îles), lutte biologique et gestion agroécologique à la Réunion
Ce module décrit en trois chapitres indépendants les concepts et contextes associés à la présentation d’un cas d’étude agroécologique. Les invasions biologiques et la particularité du système insulaire sont abordées dans un premier chapitre, qui se focalise sur les insectes à La Réunion. Un deuxième chapitre traite de « biolutte », une alternative aux luttes chimiques. Enfin, un troisième chapitre aborde une introduction à l'agroécologie, puis présente un cas d'étude « Gestion Agroécologique des Mouches des Légumes à La Réunion » (projet réalisé par des partenaires locaux). L'originalité du module réside dans les concepts présentés : problématique des invasions biologiques, liant espèces invasives et perturbations des milieux, biolutte et agroécologie. Une originalité supplémentaire est la spécification de ces concepts au sein d'une île océanique (La Réunion).
L'apprenant alterne des rôles d'acteur (interactivité rendue possible par un jeu de questions/réponses et par une analyse d'article/de données) et de spectateur.
Le Cirad a participé à la création de ce cours qui est hébergé sur le site du Muséum National D'Histoire Naturelle; un lien vous y conduira.
L'apprenant alterne des rôles d'acteur (interactivité rendue possible par un jeu de questions/réponses et par une analyse d'article/de données) et de spectateur.
Le Cirad a participé à la création de ce cours qui est hébergé sur le site du Muséum National D'Histoire Naturelle; un lien vous y conduira.